Shiva

Publié le par Mu


Tout d'abord un peu de culture.


Shiva est dieu de la destruction. Il est représenté avec un troisième œil, symbole de sagesse, au milieu du front et avec un cobra autour du cou. Il porte un trident (trishula) et tient un petit instrument de percussion (damaru).

De sa chevelure, dans laquelle se trouve un croissant de lune, symbole du cycle du temps, s'écoule le Gange, fleuve sacré de l'hindouisme. Sa monture est le taureau Nandi qui fait lui-même l'objet d'un culte.

Shiva est représenté sous différente forme (l'ascétique, le yogi, le mendiant...) et possède, d'après les textes, 1008 noms (Shambhu, Shankara, Pashupati...). L'une des plus célèbres est le Shiva Nataraja, danseur cosmique qui rythme la destruction et la création du monde.

Shiva est un personnage complexe et contradictoire. Il représente la destruction mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau. L'emblème de Shiva est d'ailleurs le lingam (un phallus), symbole de la création. Il a les yeux mi-clos car il les ouvre lors de la création du monde et les ferme pour mettre fin à l'univers et amorcer un nouveau cycle.

Shiva est marié à Shakti, la déesse-mère. Elle-même a plusieurs noms suivant la fonction qu'elle occupe (Parvati, Durga, Kali...). Il a deux fils, nés de Parvati : Ganesh et Skanda. Ganesha a cependant la particularité d'avoir été conçu de façon immaculée, sans l'intervention de Shiva. La famille vit au sommet du Mont Kailasa dans l'Himalaya.

Une fois ceci établi, j'ai pris le prétexte du personnage pour évoquer la difficulté de nos vies de blogueuse.

Etre disponible (et efficace) dans notre vie professionnelle et dans notre vie personnelle en même temps et avec le sourire encore.
Etre une mère attentive.
Etre une compagne charmante.
Etre une professionnelle compétente et réactive.
Etre une amie disponible
Se ménager du temps pour aller chez le coiffeur et chez le dépoileur (voire même juste trouver le temps nécessaire pour éradiquer le Bob Marley caché dans son slip toute seule dans sa salle de bain)
Etre un chef inventif qui mitonne des petits repas à sa famille (euh, encore faut-il trouver le temps de faire les courses)
Sans oublier... ma bête noire.... LE MENAGE ! (et accessoirement le rangement)

Et puis quand on a 5 minutes, aller écrire un petit article spirituel sur le blog.

Pffff, c'est pas une vie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article